Coaching
Orientation solution
le cadre de travail de résonance conseil est le Coaching Cognitif et Comportemental (CCC).
Le CCC est issu des thérapies cognitives et comportementales de troisième vague, avec les différents apports des neurosciences en particulier l’identification des biais cognitifs.
L’une des méthodologies employées est la méthode C5, inspirée de la méthode ABCDE de Ellis. Elle s’articule autour de cinq phases qui s’enchaînent :
- Contexte : contextualisation d’une situation – problème auquel le coaché est confronté.
- Cognition : identification des pensées automatiques, des croyances irréalistes, des biais cognitifs mobilisés par le coaché.
- Conséquences : identification des effets contre-productifs générés par ces modes de cognition.
- Critique : déstabilisation des cognitions irréalistes et remplacement de celle-ci par des cognitions plus aidantes.
- Contrôle : vérification du caractère plus réaliste et aidants des nouvelles cognitions mises en place.
Cette base sera associée, dans le travail, à d’autres techniques issues par exemple de la P.N.L, du mindfulness, du mouvement génératif etc…
.
LES MATRICES COGNITIVES
MESURER & DEVELOPPER SES MODES DE FONCTIONNEMENT
EN SITUATION PROFESSIONNELLE
Comment mesurer et développer les 3 composantes de l’efficience professionnelle ?
- L’efficacité : analyser correctement les situations, identifier les actions performantes, résoudre les problèmes, apprendre de l’expérience, s’adapter lorsque nécessaire, etc.
- La qualité des relations avec Autrui : réellement intégrer le point de vue des autres, sortir des modes relationnels contre-productifs, identifier les manipulations, etc.
- Le bien-être au travail : faire face aux difficultés, ne pas « noircir » les situations, savoir lâcher prise lorsque nécessaire sans se désinvestir pour autant,etc.
A partir d’une « mine d’or » de recherches scientifiques actuelles et internationales sur l’efficience et de nombreuses études de terrain, qui valurent par exemple le prix Nobel d’économie 2002 à Daniel Kahneman, les Matrices Cognitives identifient et développent les 7 compétences fondamentales de l’efficience professionnelle :
1. L’amplitude (identification des priorités, des informations importantes & des
facteurs d’efficacité)
2. La lucidité (analyse des faits et des conséquences)
3. La décentration (prise de recul)
4. L’innovation (création d’approches plus efficaces en sortant des
automatismes)
5. L’autonomie (dégagement des modes relationnels manipulatoires ou
contraignants)
6. L’équilibre (considération, équilibrée, des aspects « positifs » et « négatifs »)
7. La flexibilité (orientation solution par la mise en place de compromis
Coaching global
Ce type de coaching a pour objectif d’accompagner sa transformation personnelle pour obtenir une vision au monde plus globale dans un état d’esprit d’inclusion plutôt que d’exclusion.
Nos vies professionnelles et personnelles sont essentiellement axées sur un mode cognitif en Occident provoquant souvent un déséquilibre corporel et émotionnel, et une déconnexion au vivant.
Dans ce travail de coaching se sont à la fois le corps, les émotions, le mental et l’esprit qui sont mis à contribution.
Un point important dans ce travail vise à développer notre capacité d’empathie et par conséquent de notre relation au monde.
Ce type de coaching est intimement lié au travail réalisé de manière collective avec l’accompagnement :
« chemins vers un leadership conscient © »
Il est aussi expérimenté dans les groupes « COSY leaders« .
Il s’agit là d’une transformation personnelle permettant d’appréhender le monde, son environnement proche, ses relations de manière plus globale, plus apaisée et plus consciente.