Industrie 4.0

Digitalisation, usine du futur, industrie 4.0...
Etes vous prêt a vous adapter?

Pour mieux comprendre la proposition de Résonance-Conseil, il nous parait opportun de vous citer Grégory Bateson, dans son livre “Vers une écologie de l’esprit”publié en 1972:
“Si nous continuons à oeuvrer selon le dualisme cartésien: esprit contre matière, nous continuerons à percevoir le monde sous la forme d’autres dualismes encore: Dieu contre l’homme, élite contre peuple, race élue contre les autres, nation contre nation et pour finir homme contre son environnement. Il est douteux qu’une espèce puisse survivre qui possède à la fois une technologie avancée et cette étrange façon de concevoir le monde.”

Gregory Bateson (1904-1980) est un anthropologue, psychologue, épistémologue américain. Influencé par la cybernétique, la théorie des groupes il s’est beaucoup intéressé à la communication, mais aussi aux fondements de la connaissance des phénomènes humains et celle des types logiques.

Bien au-delà d’une révolution technologique et au regard du texte de Gregory Bateson, il nous paraît nécessaire de rééquilibrer le progrès technique et l’évolution humaine.
Résonance conseil s’oriente résolument dans cette direction. Nous avons la croyance suivante :
“Si la digitalisation en entreprise s’arrête uniquement à l’utilisation d’outils techniques de communication et d’intelligence artificielle pour uniquement satisfaire les notions de rentabilité, de « time to market » etc…, nous passerions peut-être à côté d’une formidable opportunité de révision de nos modes de leadership, de gouvernance, de formation, que peut permettre cette révolution industrielle”.
L’actualité de cette pandémie au COVID19 nous fait bien comprendre toute la fragilité de notre pensée, de nos actions et de nos méthodes qui doivent être désormais regardées de manière plus large, plus universelle, en résonance avec l’ensemble du vivant.
Résonance conseil a le désir d’accompagner les leaders et managers sur cette voie, afin que développement technologique et développement humain soient vus et intégrés comme étant interdépendant.

Ce que nous proposons

Conférence, “l’industrie 4.0, c’est quoi?”

Comprendre ce qu’est l’industrie 4.0 et ses enjeux.
Quelques exemples d’applications.
Les interactions entre acteurs.
A qui s’adresse l’industrie 4.0?

Conférence de 1 heure suivie d’un débat.

Formation, “L’industrie 4.0 c’est quoi?”

Formation d’une journée.
Voir le catalogue de formation.

Conférence, ” quel leadership, quelle gouvernance pour l’industrie 4.0?”

Les enjeux pour un leadership transformationnel et conscient dans le cadre de l’industrie 4.0. Quelle gouvernance pour l’industrie du futur? Quel impact sur la formation?
Conférence de 1 heure suivie d’un débat

Plus d'information?

Si vous désirez plus d’informations au sujet de ces propositions.

Retour haut de page